Le département collecte du Fonds Social Juif Unifié

L’action féminine de collecte : des femmes de cœur

 

La naissance de l’action féminine de collecte au profit de l’AUJF

Dès 1968 un groupe de femmes de la Coopération Féminine se constitue sur l’initiative de Viviane Isambert, Chantal Fisher, Josette Weill et sous le parrainage d’Alex de Rothschild. Ces volontaires décident de se consacrer plus spécifiquement à la collecte féminine de fonds comme cela se pratique aux Etats Unis. L’action féminine de collecte au profit de l’Appel Unifié Juif de France est née.
A ce jour, le Comité se compose de 30 militantes actives et de 2000 donatrices.

Monique Katz et Michèle Sitbon sont les Co-présidentes nationales du comité féminin. (voir tous les comités de l’AUJF)

 

Action féminine de collecte en région

L’action féminine de collecte est active à Paris et Toulouse.
La présidente à Toulouse : Micheline Pinhas

 

Mission

Le comité collecte des dons au profit de l’AUJF afin de participer au financement des programmes soutenus en France et en Israël.
Chaque année, des programmes prioritaires sont définis.

 

La participation active au sein de l’action féminine de collecte en faveur de l’AUJF a plusieurs buts :

 

  • Exprimer sa solidarité avec le peuple Juif
  • Sensibiliser les femmes aux besoins d’Israël et de la communauté juive de France
  • Inciter les femmes à faire un don à titre personnel, c’est-à-dire en dehors du don fait par leur mari
  • Offrir à ses militantes un cadre fraternel où chacune peut sans complexe exprimer son militantisme et défendre avec force ses convictions et ses valeurs
  • Accueillir militantes et donatrices dans un cadre typiquement féminin
  • Leur offrir des activités ludiques qui leur permettent de mieux se connaître tout en faisant de la collecte

 

Comment est organisé le comité ?

Chaque militante est responsable d’un certain nombre de donatrices et développe avec elles des rapports personnels et amicaux. Les militantes se réunissent en moyenne tous les 15 jours, tous les 8 jours en période de préparation d’un grand événement. Ensemble elles élaborent la politique du Comité, les actions à entreprendre, ses activités futures. Tous les 2 ans, les militantes élisent une Présidente qui les représentera au sein des organismes de la Communauté.

Josette Weill a dirigé le comité jusqu’en 1987, ensuite Mesdames Jacqueline Attal (1988, 1989, 1990), Nicole Weinberg (1991 et 1992), Nelly Elmaleh (1993 et 1994), Dinah Azoulay (1995, 1996, 1997), Evelyne Berdugo (de 1997 à 2001), Laurence Borot jusqu’en 2005, Judith Oks (de 2005 à 2009), Monique Katz depuis janvier 2010, qui est co-présidente avec Michèle Sitbon depuis janvier 2014.

Les militantes participent régulièrement à des formations. Ces sessions leur permettent d’acquérir des techniques efficaces pour mieux convaincre les donatrices de la nécessité du don et de la justesse de notre cause.

 

Organisation d’évènements

Le comité féminin de collecte organise chaque année un déjeuner de gala, traditionnellement au début du printemps, au Pavillon d’Armenonville en présence d’intellectuels et de personnalités prestigieuses, tels que Bernard-Henri Lévy, Alain Finkielkraut, Anne Sinclair, André Glucksmann, Frédéric Encel…
Plusieurs autres déjeuners sont proposés aux donatrices, notamment à Paris à la résidence de l’Ambassadeur d’Israël. Enfin, les militantes rendent régulièrement visite aux associations bénéficiaires des fonds collectés, créant ainsi un lien direct avec le terrain.

 

  • Recevoir la newsletter de l’AUJF

Suivez-nous :