Le département collecte du Fonds Social Juif Unifié

Yad Rachel : Accompagner les enfants israéliens

Programme Humanitaire / Israël

Centres de thérapie éducationnelle

En Israël, après identification des situations d’urgence, le FSJU mène des programmes socioéducatifs en direction des plus fragiles, en partenariat avec des associations locales, sur le terrain.

L’aide à l’enfance issue de milieux défavorisés est ainsi un axe d’action prioritaire pour le FSJU, qui soutient et développe, avec l’association Yad Rachel, des centres éducatifs et thérapeutiques. Ils accueillent des enfants en difficulté et leur apportent l’aide dont ils ont besoin.

 

Notre partenaire : Yad Rachel

Liée depuis sa création à l’Appel Unifié Juif de France, l’association Yad Rachel vient en aide à des enfants israéliens issus de populations défavorisées, confrontés à de graves difficultés dues à la pauvreté, l’immigration, l’abandon parental ou différents traumatismes et souffrant de problèmes physiques, comportementaux et émotionnels.

En partenariat avec le ministère israélien de l’Education et des Affaires Sociales, Yad Rachel accueille dans ces centres éducatifs et thérapeutiques du nord au sud du pays, ces enfants, parfois en totale rupture avec l’école, la société ou leur propre foyer. Ces enfants, âgés de 3 à 12 ans, reçoivent après l’école des repas chauds, des soins psychologiques (séances de thérapie individuelle, activités de groupe), du soutien scolaire…

Centres de thérapie éducationnelle

Modèle d’excellence, l’un des trois centres pour enfants de Jérusalem a vu son action reconnue par un prix du ministère de l’Education israélien. Au sein de ces centres, les enfants sont accueillis dans des structures éducatives adaptées.

Encadrés par une équipe pluridisciplinaire qualifiée (assistantes sociales, éducateurs, psychologues, orthophonistes…), ils peuvent surmonter leurs difficultés scolaires et émotionnelles via une « boîte à outils » thérapeutique (orthophonie, ergothérapie, cuisine…)

Des ateliers parents-enfants permettent de renforcer le lien affectif et d’améliorer les relations au sein de la cellule familiale.

 

Quelques chiffres

• 6 centres thérapeutiques et éducatifs à Jérusalem, Hof Ashkelon, Bat Yam et Tel Aviv

• 60% des enfants ont progressé au point de vue comportemental (étude Yad Rachel)

• 90 familles dont 450 enfants accueillis et aidés dans les centres thérapeutiques

Voir la fiche au format pdf

L'AUJF soutient des programmes en France et en Israël

Programme France / Social
Programme Humanitaire / Israël
Programme Humanitaire / Israël
Programme France / Social
Suivez-nous :