Le département collecte du Fonds Social Juif Unifié

Théâtre Etty Hillesum : Réinsérer grâce aux arts du théâtre

Programme Humanitaire / Israël

Kol Hanoar, la voix des jeunes

En Israël, après identification des situations d’urgence, le FSJU mène des programmes socioéducatifs en direction des plus fragiles, en partenariat avec des associations locales, sur le terrain. Agir pour les jeunes en situation de détresse est ainsi une priorité d’action, qui a présidé à la création du Théâtre Etty Hillesum. Le Théâtre accueille des adolescents en perte de repères et leur permet, grâce à une formation complète aux arts du théâtre, de prendre un nouveau départ.

 

Notre partenaire : le Théâtre Etty Hillesum

Fondé par Gal Hurvitz, ancienne comédienne de la troupe du théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine et Annie Ohana, le Théâtre Etty Hillesum accueille des adolescents de toutes confessions, issus du quartier défavorisé de Yaffo Daleth.

Au sein du Théâtre, grâce à une formation complète aux arts de la scène (comédie, chant, maquillage, costume, écriture de scénarios…) délivrée par des professionnels israéliens dans l’auditorium Ennis à Jaffa, ces apprentis artistes se (re)construisent. Le nom du Théâtre rend hommage à Etty Hillesum, jeune juive originaire d’Amsterdam, assassinée à Auschwitz en 1943.

Kol Hanoar, la voix des jeunes

Ce lieu d’expression artistique permet à des adolescents qui souffrent parfois de maltraitance physique et mentale de trouver dans le théâtre un refuge. Il devient alors un véritable outil d’intégration sociale pour ces jeunes en perte de repères grâce à l’apprentissage des arts de la scène : écriture, création de costumes et de décors, sons,lumières…

Grâce à la transmission de l’amour du théâtre et de sescodes, l’équipe de professionnels offre à ces jeunes, pendant deux ans, une expérience où le théâtre prend la forme d’une thérapie. Ils trouvent en cette école passionnante un lieu d’expression artistique et de réinsertion sociale.

 

Quelques chiffres

• 75 adolescents âgés de 14 à 19 ans participent à ce programme novateur

• Une insertion professionnelle réussie pour les apprentis artistes (intégration à des troupes de théâtre, productions TV, comédies musicales…)

• Un spectacle inédit avec le metteur en scène Pascal Rambert, à l’amphithéâtre de Jaffa

Voir la fiche au format pdf

L'AUJF soutient des programmes en France et en Israël

Programme France / Social
Programme Humanitaire / Israël
Programme Humanitaire / Israël
Programme France / Social
Suivez-nous :