Le département collecte du Fonds Social Juif Unifié

Musée d’Art de Tel-Aviv : Faire rayonner le patrimoine culturel français

Programme Culture / Israël

Exposition « Grumpy Bear »

En Israël, le FSJU mène des programmes socio-éducatifs et culturels, en partenariat avec des associations et institutions locales, sur le terrain. Favoriser la diffusion du patrimoine culturel français en Israël est ainsi l’objectif d’un projet inédit en partenariat avec le Musée d’Art de Tel-Aviv. L’exposition de Loris Gréaud, artiste situationniste français, dans le cadre de la saison croisée France-Israël, fera découvrir à des enfants israéliens le patrimoine culturel français.

Notre partenaire : le Musée d’Art de Tel-Aviv

Créé en 1932, le Musée d’Art de Tel-Aviv est le plus important musée d’art moderne et contemporain du pays. Sa collection regroupe un large éventail d’oeuvres et couvre l’ensemble des domaines des arts visuels. Chaque année, au Musée d’Art de Tel-Aviv, près de 90 000 personnes, dont de nombreux jeunes et enfants, prennent part à des activités éducatives dans un environnement stimulant la créativité et encourageant la libre expression. Le Musée a pour objectif d’encourager le « vivre ensemble » entre enfants juifs, musulmans et chrétiens, en Israël. La découverte du monde artistique participe à une coexistence pacifique, fondée sur l’acceptation et le respect de l’autre.

L’exposition « Grumpy Bear » de Loris Gréaud

Loris Gréaud, plasticien français, est considéré comme l’un des artistes situationnistes les plus influents de sa génération. Son projet artistique « Grumpy Bear » est à la fois un film et une installation qui produit une sorte de vision hallucinée, placé au sein de la galerie d’architecture et dans le « Puit de Lumière » du Musée. Cette exposition a pour objectif de permettre l’accès à des activités éducatives et culturelles à des enfants israéliens issus de tous milieux. Les classes d’élèves israéliens seront accompagnées et encadrées par une équipe pédagogique et des guides spécialisés du Musée.

 

Quelques chiffres

• Musée d’Art de Tel-Aviv : plus de 500 000 visiteurs par an

• 18 classes d’élèves participants à un atelier éducatif autour du thème : « nature VS culture »

• Exposition annuelle dans le cadre de la saison croisée France-Israël

• 540 enfants israéliens de 10 à 13 ans découvrant un artiste et la culture française

• Visites guidées et ateliers parents-enfants autour de l’exposition

Voir la fiche au format pdf

L'AUJF soutient des programmes en France et en Israël

Programme France / Social
Programme Humanitaire / Israël
Programme Humanitaire / Israël
Programme France / Social
Suivez-nous :