Le département collecte du Fonds Social Juif Unifié

Le Coeur des Mamans : Reloger les familles en grande difficulté

Programme Humanitaire / Israël

Un toit pour tous

En Israël, après identification des situations d’urgence, le FSJU mène des programmes socioéducatifs en direction des plus fragiles, en partenariat avec des associations locales, sur le terrain. Le programme « Un toit pour tous », mené avec l’association « Le Coeur des Mamans », est orienté vers des familles en grande précarité, menacées d’expulsion ou sans logement. L’objectif est d’agir dans l’urgence pour reloger les familles et leur fournir les équipements de base du foyer, avant une aide matérielle de long terme.

Notre partenaire : Le Coeur des Mamans

Fondée en 2013, l’association « Le Coeur des Mamans » concrétise un élan de générosité et de solidarité porté par des mères de famille issues de la communauté francophone d’Israël. Son objectif est d’apporter une aide rapide à des familles en détresse, selon le modus operandi d’un fonds d’urgence, avant l’aide des services sociaux ou d’associations caritatives. Ses bénévoles font appel à leurs réseaux personnels et/ou leurs compétences pour répondre à des situations d’urgence sociale.

L’association a noué des partenariats avec des acteurs du secteur agro-alimentaire et des professionnels (avocats, psychologues, médecins…) et est en lien avec le ministère des affaires sociales israélien et la mairie de Jérusalem.

Un toit pour tous

Le programme « Un toit pour tous » s’adresse spécifiquement à des familles en grande précarité, menacées d’expulsion de leur logement ou sans domicile fixe. Après une prise en charge des frais de logement ou le relogement dans un appartement décent, une aide matérielle est apportée aux familles, pour subvenir aux besoins de base du foyer (lits, linge de maison, électroménager…).

Un accompagnement favorisant la réinsertion sociale et le retour à l’emploi, s’articulant autour d’une aide juridique et du réapprentissage des gestes vitaux sanitaires, est mis en place pour les parents. Les enfants, quant à eux, bénéficient d’un soutien scolaire et social.

 

Quelques chiffres

•60 bénévoles au sein de l’association

• 35 familles francophones en difficulté soutenues dans le cadre de ce programme

• 122 enfants aidés (soutien scolaire, visites d’assistantes sociales…)

• Un accompagnement financier, juridique et matériel

• Lieux d’action : Netanya, Ashdod et Jérusalem

Voir la fiche au format pdf

L'AUJF soutient des programmes en France et en Israël

Programme France / Social
Programme Humanitaire / Israël
Programme Humanitaire / Israël
Programme France / Social
Suivez-nous :