Le département collecte du Fonds Social Juif Unifié

L’Association מ : Le Théâtre, une école de la vie

Programme Culture / Israël

L’École d’Art et d’Expression

En Israël, après identification des besoins, le FSJU mène des programmes socio-éducatifs et culturels, grâce à des partenariats avec des associations locales, sur le terrain. Développé via l’association מ (mem), créée par Steve Suissa, « l’Ecole d’Art et d’Expression » répond à une double mission : agir pour les jeunes Olim français en perte de repères tout en promouvant le patrimoine culturel français, notamment le théâtre, comme moyen de (ré)insertion.

Notre partenaire : l’Association מ (mem)

L’association créée par Steve Suissa et Francis Huster a pour objectif de renforcer la culture, via l’enseignement du Théâtre, et favoriser la création artistique. Sa création répond également à un constat : les jeunes Olim français, confrontés à des difficultés dans leur processus de construction identitaire et personnelle, sont fréquemment en perte de repères en Israël. L’association collabore avec les mairies des villes d’Ashdod, Netanya, le ministère de l’Intégration israélien et des centres d’art et de culture à travers le pays.

L’ Ecole d’Art et d’Expression

L’« Ecole d’Art et d’Expression » a pour objectif de permettre aux jeunes Olim de conserver l’héritage de leur culture française et de la faire rayonner en Israël. Cette mise en valeur du patrimoine artistique et culturel français est un viatique de (re)construction pour des jeunes qui souffrent d’une Alya complexe. Les participants de l’« Ecole d’Art et d’Expression » bénéficient ainsi d’une formation professionnelle dans différents domaines : chant, écriture, création de costumes, mise en scène… Une formation complète aux arts de la comédie offre à ces jeunes une alternative à la délinquance pour se (re) construire grâce au théâtre. Des masterclasses sont organisées au cours desquelles des intervenants francophones prestigieux dispensent leurs expériences et savoir-faire : Francis Huster, Thierry Lhermitte, François-Xavier Demaison…

 

Quelques chiffres

• 50 jeunes participent à ce programme à Ashdod et Netanya

• Une formation complète aux arts de la scène

• Un spectacle de fin d’année réunissant les élèves des 2 villes

• Une masterclass avec les artistes présents en Israël pour le Festival du Théâtre français

Voir la fiche au format pdf

L'AUJF soutient des programmes en France et en Israël

Programme France / Social
Programme Humanitaire / Israël
Programme Humanitaire / Israël
Programme France / Social
Suivez-nous :