Le département collecte du Fonds Social Juif Unifié

La D’AC : la culture juive au cœur de la Cité

Programme France / Identité

Missions

La D’AC, Direction de l’Action Culturelle du FSJU, met en place une programmation de haute qualité, inventive et ouverte sur la société civile, qui a pour vocation de mieux faire connaître la culture juive, en tant que culture universelle.

Elle poursuit une politique de développement de partenariats d’envergure qui la positionne comme un acteur de référence, incontournable, de la culture juive dans la Cité.  La D’AC fait du FSJU la première institution culturelle juive de France.

Les enjeux de la D’AC sont multiples :

• Développement de liens avec les acteurs culturels institutionnels parisiens et régionaux

• Lutte contre l’antisémitisme

• Renforcement du dialogue interculturel

• Captation de nouveaux publics « hors communauté »

Le Festival des Cultures Juives

Le Festival des Cultures Juives, un événement inscrit en juin au calendrier officiel de la Ville de Paris, est soutenu par la Région Ile-de-France.

Il s’articule autour d’un réseau de partenaires (producteurs, institutionnels et associatifs) et d’une programmation exceptionnelle créée pour le Festival, et est piloté par le FSJU.

Les Nuits de la D’AC :

Paris

La Nuit des Instituts du Monde : organisée en partenariat avec les instituts étrangers basés à Paris. Met en lumière l’apport des grandes figures juives du monde de la musique au patrimoine culturel de leurs pays d’origine.
La Nuit des Savoirs : En partenariat avec le Collège des Bernardins, la Nuit des Savoirs propose d’aborder un thème biblique ou éthique, à travers les regard croisés de théologiens juifs et chrétiens.
La Nuit du Cinéma : Projection d’un film ou documentaire, suivi d’un débat, sur un thème en lien avec les cultures juives.
La Nuit de l’Histoire : Elle traite une thématique liée à l’Histoire ou à la Culture juive, à partir de la projection inédite d’un film.

Régions (Aix-en-Provence, Strasbourg, Bordeaux, Montpellier, Toulon)

La Nuit de la Philosophie : première des « Nuits » initiées par la D’AC, en partenariat avec les Instituts d’Etudes Politiques de France. L’idée est de permettre une meilleure connaissance, dans un cadre universitaire, des philosophies et pensées juives qui s’inscrivent dans le patrimoine universel de l’Humanité.
La Nuit des Lettres : organisée dans le cadre de la Comédie du Livre, en partenariat avec la Grande Médiathèque Emile Zola de Montpellier, la librairie Sauramps et le Centre Culturel Juif de Montpellier, elle met en lumière l’apport et la spécificité de grands écrivains juifs et la littérature à thématique juive en général. Elle accueille chaque année environ 200 personnes.
La Nuit de la Justice : organisée en partenariat avec l’Ecole Nationale de la Magistrature de Bordeaux. Ce programme propose de mêler, durant une soirée, Philosophie et Droit, autour d’une « leçon inaugurale » portée par un intellectuel de renom, suivie d’un débat avec chercheurs, philosophes et juristes. Elle accueille entre 350 et 400 personnes chaque année.

Prix Annie et Charles Corrin pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah

Sous l’égide du Fonds Social Juif Unifié, parrainé par le ministère de l’Education nationale. Créé en 1989, le Fonds Annie et Charles Corrin se propose, par la remise d’un Prix annuel, de récompenser un travail pédagogique sur la Shoah.

La D’AC en quelques chiffres

30 000 participants toute l’année (Festival des Cultures Juives, Nuits à Paris, Nuits en régions)

Un réseau de 50 partenaires institutionnels, associatifs et culturels, dans toute la France : Instituts d’Etudes Politiques (Aix, Bordeaux, Strasbourg), Ecole Nationale de la Magistrature (Bordeaux), Grande Médiathèque Emile Zola (Montpellier), Instituts culturels (Ambassades), musées, théâtres, salles de concert.

10 créations chaque année : concerts, performances, lectures, débats, rencontres et expositions.

Voir la fiche au format pdf

L'AUJF soutient des programmes en France et en Israël

Programme France / Social
Programme Humanitaire / Israël
Programme Humanitaire / Israël
Programme France / Social
Suivez-nous :