Le département collecte du Fonds Social Juif Unifié

Jaffa Institute : Soutenir les femmes en détresse

Programme Humanitaire / Israël

De l’Aide Sociale au Bien-Être

En Israël, après identification des situations d’urgence, le FSJU mène des programmes socioéducatifs en direction des plus fragiles, en partenariat avec des associations locales, sur le terrain. Mené avec le Jaffa Institute, le programme « De l’Aide Sociale au Bien-Être » offre à des femmes issues de milieux défavorisés un soutien global, pour se reconstruire et sortir de la précarité. Objectif du programme : donner à ces femmes les moyens de construire leur avenir, notamment professionnel, sur le long terme.

Notre partenaire : Jaffa Institute

Le Jaffa Institute, fondé en 1982, est reconnu en Israël comme un acteur majeur dans le domaine social, dont l’action s’oriente spécifiquement en direction des familles défavorisées à Jaffa, Tel-Aviv, Bat-Yam etc. Le Jaffa Institute gère plus de 30 programmes, incluant des résidences pour les jeunes, des centres éducatifs et thérapeutiques pour les enfants, de l’aide alimentaire, du soutien familial… Chaque année, le Jaffa Institute aide 4500 personnes en Israël.

De l’Aide Sociale au Bien-Être

Ce programme global de réinsertion offre à des femmes issues de milieux défavorisés et sans emploi des formations qualifiantes et un soutien thérapeutique, favorisant une réinsertion professionnelle. 50% des femmes sont des mères célibataires, de toutes origines ou confessions, ayant connu de graves difficultés sociales et personnelles (alcoolisme, toxicomanie…).
Il vise à donner à ces femmes les compétences professionnelles nécessaires pour accéder à l’emploi et réduire leur dépendance à l’aide sociale. Un cycle de formations et de conférences (comptabilité, informatique, gestion…) est suivi d’exercices pratiques. Des séances de thérapie permettent d’augmenter le sentiment d’estime de soi des participantes et d’améliorer leurs compétences organisationnelles et relationnelles.

 

Quelques chiffres

• 60 participantes au programme annuellement

• Une aide psychologique et thérapeutique essentielle

• 5 cycles de formations multidisciplinaires

• Un soutien social complet (bons alimentaires…)

• 70% des femmes diplômées grâce au programme ont obtenu et conservé un emploi rémunéré

Voir la fiche au format pdf

L'AUJF soutient des programmes en France et en Israël

Programme France / Social
Programme Humanitaire / Israël
Programme Humanitaire / Israël
Programme France / Social
Suivez-nous :