Le département collecte du Fonds Social Juif Unifié

Elem : Combattre l’exclusion chez les jeunes

Programme Humanitaire / Israël

Vans de nuit et maisons de jeunes

En Israël, après identification des situations d’urgence, le FSJU mène des programmes socio-éducatifs en direction des plus fragiles, en partenariat avec des associations locales, sur le terrain. Mené avec l’association Elem, un programme d’accompagnement global, via des fourgons d’assistance dans les rues et des centres d’accueil, offre la chance d’un nouveau départ pour des jeunes francophones en détresse.

 

Notre partenaire : Elem

Créée en 1982, par des professionnels et des bénévoles israéliens et américains, Elem est la principale organisation à but non lucratif du pays visant à aider les jeunes en situation à risque.

Actif dans de nombreuses villes en Israël, Elem cherche à extraire ces adolescents, de toutes confessions et origines, de situations complexes : problèmes sociaux et familiaux, addictions, vagabondage, exclusion…
L’association développe ainsi un programme de formation professionnelle et de mentorat, un centre d’information et de conseil, un soutien online via un site dédié, des centres d’accueil et thérapeutiques et des programmes multiculturels.

Street Adress et centres Hafuch Al Hafuch

Ce programme vise à réinsérer les adolescents francophones en détresse, souvent marqués par une Alyah complexe et des soucis d’intégration, au sein de la société israélienne.

Il s’articule autour de deux volets : les fourgons de nuit « Street Adress », qui sillonnent les rues pour accueillir les jeunes et créer un premier contact préalable à une aide plus complète. Les maisons de jeunes «Hafuch Al Hafuch » permettent de dispenser aux francophones un soutien social et psychologique, et aux professionnels de maintenir un dialogue avec eux. Dans chacune de ces actions, les besoins spécifiques des jeunes sont prioritaires.
 

Quelques chiffres

• 420 jeunes francophones (de 12 à 18 ans) aidés annuellement dans le cadre de ce programme

• Une action à Netanya et Ashdod 2 villes à forte concentration de francophones

• Des équipes encadrantes professionnelles pour répondre aux besoins des jeunes en détresse

• Des formations professionnelles pour aider les jeunes à prendre un nouveau départ

Voir la fiche au format pdf

L'AUJF soutient des programmes en France et en Israël

Programme France / Social
Programme Humanitaire / Israël
Programme Humanitaire / Israël
Programme France / Social
Suivez-nous :