Le département collecte du Fonds Social Juif Unifié

CNEF : Accompagner les jeunes Olim en difficulté

Programme Humanitaire / Israël

Les maisons de « Kivoun » (chemin)

En Israël, après identification des situations d’urgence, le FSJU mène des programmes socio-éducatifs en direction des plus fragiles, en partenariat avec des associations locales, sur le terrain. Conscient des difficultés d’intégration qui peuvent toucher les jeunes Olim de France, le FSJU a initié le programme « Kivoun », en partenariat avec le CNEF. Trois maisons de jeunes offrent à des Olim en perte de repères un soutien social et psychologique indispensable à leur (ré)insertion dans la société israélienne.

Notre partenaire : le CNEF

Créé en 1987, le Centre National des Etudiants Francophones en Israël (CNEF) est engagé dans différentes actions, incluant l’orientation et l’intégration sociale (équivalence des diplômes, service civil, études israéliennes, programmes d’intégration, Oulpanim, bourses d’études, droit du ministère de l’Intégration…) Fort de 30 ans d’expérience, le CNEF est incontournable pour chaque jeune qui décide de poursuivre sa vie en Israël. Depuis 2016, les activités du CNEF ont augmenté de manière significative, concomitamment à la hausse de l’Alyah.

Les maisons de « Kivoun » (chemin)

Les maisons des jeunes du programme Kivoun permettent aux Olim français, confrontés à des difficultés sociales, de rencontrer des conseillers leur apportant une aide sur plusieurs plans.
Grâce à une équipe pluridisciplinaire et qualifiée, elles offrent un soutien social et psychologique à de jeunes adultes entre 17 et 30 ans, francophones, qui vivent l’installation en Israël dans des conditions difficiles. Des conseillers francophones, spécialisés dans les domaines propres à Israël, accompagnent et orientent ces jeunes en difficulté (détresse économique et sociale, difficultés familiales…)

 

Quelques chiffres

• 3 maisons de jeunes à Jérusalem, Netanya et Haïfa

• Une aide à l’intégration sur plusieurs plans (accès aux études, logement…)

• 750 jeunes Olim francophones en difficulté de 17 à 30 ans, aidés annuellement

• Un accompagnement social et psychologique dispensé par des professionnels

• Des rendez-vous personnalisés

Voir la fiche au format pdf

L'AUJF soutient des programmes en France et en Israël

Programme France / Social
Programme Humanitaire / Israël
Programme Humanitaire / Israël
Programme France / Social
Suivez-nous :