Le département collecte du Fonds Social Juif Unifié

CAMPUS-FSJU : au cœur de la formation

Programme Enseignement / France

Missions

• CAMPUS-FSJU est l’organisme de formation dédié aux salariés, élus et bénévoles des associations de la Communauté juive, tous secteurs confondus.

 

• Il propose des formations diplômantes, certifiantes ou qualifiantes, initiales ou continues.

 

• Le CAMPUS-FSJU vise à renforcer la professionnalisation et élever le niveau de compétence de ses stagiaires pour assurer aux bénéficiaires des associations la meilleure prestation tout en tenant compte de leurs besoins identitaires.

 

CAMPUS-FSJU est organisé en Instituts de formations sectoriels:

 

 

campus-1L’Institut André et Rina Neher est dédié au secteur de l’école juive et organise des formations initiales et continues des enseignants d’enseignement général (Professeurs des Écoles et Enseignants du Secondaire) et d’enseignement juif, des Directeurs et des personnels de vie scolaire et administratifs. Elle a à cœur de développer le regard bienveillant de l’enseignant vis-à-vis de l’élève et de renforcer l’utilisation des nouvelles technologies.

 

L’Institut Léon Askenazi est dédié au secteur social, médico-social et de la petite enfance. Outre la valorisation de ces métiers auprès des jeunes, il les prépare aux concours d’entrée dans les écoles professionnelles ou permet d’obtenir une V.A.E (Validation des Acquis de l’Expérience). Des formations continues sont proposées aux salariés de ce secteur, notamment, pour les adapter aux publics dont ils ont la charge. Des formations initiales sont en préparation pour tenir compte des besoins spécifiques de la Communauté.

 

L’Institut JP Bader est dédié au secteur jeunesse. Il propose, en partenariat avec l’OFAC (Organisme de formation pour les animateurs et directeurs de centres de vacances et de loisirs), des préparations au BAFA (animation socio-culturelle) et BAFD (direction). Elle propose également, en partenariat avec la Direction de l’Action Jeunesse du FSJU, des formations au leadership et des formations de formateurs.

 

L’Institut Edgar Guedj est dédié au secteur culturel. Elle propose des formations à la collecte de fonds, à la communication numérique ou encore à la gestion de bénévoles.

 

L’Institut Eliezer Ben Yéhouda est consacré à l’enseignement de l’Hébreu. Elle propose une formation des professeurs d’Oulpan en partenariat avec l’Université Hébraïque de Jérusalem. Elle dispense également une préparation au CAPES et à l’Agrégation d’hébreu moderne.

 

CAMPUS-FSJU en quelques chiffres

• 700 stagiaires en 2017

• 2300 heures de formations dispensées

Voir la fiche au format pdf

L'AUJF soutient des programmes en France et en Israël

Programme France / Social
Programme Humanitaire / Israël
Programme Humanitaire / Israël
Programme France / Social
Suivez-nous :