Le département collecte du Fonds Social Juif Unifié

Le Fonds Social Juif Unifié

 

Le Fonds Social Juif Unifié (FSJU), association reconnue d’utilité publique, créée en 1950, est l’institution centrale du judaïsme français dans les domaines du social, de l’enseignement, de la culture et de la jeunesse.

 

Le FSJU a contribué à la reconstruction de la communauté après la Shoah, à l’accueil des Juifs d’Afrique du Nord, au développement des services communautaires et de l’école juive. Il apporte aussi des solutions aux besoins sociaux grandissants de la communauté.

 

Le FSJU fédère aujourd’hui plus de 190 associations adhérentes dans les champs du social et de l’identité. Il soutient par ses services et subventions, 405 programmes associatifs dans toute la France.

 

Les subventions aux associations sont attribuées par des Commissions d’Orientation Budgétaire composées d’élus du FSJU et de professionnels.

 

L’aide apportée aux associations par le FSJU est capitale. Elle leur offre une forme de reconnaissance et permet aussi de lever d’autres fonds, notamment auprès des pouvoirs publics ou de fondations privées. Quand un donateur donne à l’AUJF, son don se trouve ainsi démultiplié.

 

En savoir plus : www.fsju.org

 

Les objectifs du Fonds Social Juif Unifié

 

1. Répondre aux problématiques sociales

Le Fonds Social Juif Unifié soutient le travail des associations sociales. Au cœur de ses préoccupations : les enfants et les jeunes en difficulté, les familles monoparentales, les seniors et les personnes en situation de handicap.

 

2. Accompagner le monde scolaire

Conseil, expertise et médiation, formation des enseignants, lutte contre l’échec scolaire… le FSJU assure une mission de service public. Il négocie notamment les contrats d’association auprès du Ministère de l’Education et gère la Fondation Gordin pour l’immobilier scolaire.

 

3. Développer les activités pour la jeunesse

Soutien pédagogique et financier, évolutions réglementaires, programmes inter-associatifs, formation des animateurs… le Fonds Social Juif Unifié soutient les mouvements et associations de jeunesse.

 

4. Encourager une vie culturelle ouverte sur la Cité

Festival des Cultures Juives, Nuits du FSJU (Philosophie, Lettres, Savoir, Droit) Médecine et Judaïsme, Instituts du Monde, Caravanes culturelles, Akadem.org, RCJ, Judaïciné, etc., le FSJU propose l’accès à une culture diversifiée et ouverte à tous.

 

 

Site du Fonds Social Juif Unifié

facebook

Suivez-nous :