Le département collecte du Fonds Social Juif Unifié

Posté le 21 juillet 2013

Mission en Israël


Programme des bourses d’excellence universitaire

Au cours de la mission, la délégation a pu visiter le campus d’IDC à Herzlia et rencontrer le fondateur de l’Université, Professeur Uriel Reichman et Jonathan Davis, Vice President for External Relations. Le Professeur Reichman a présenté sa vision d’une université centrée sur les étudiants et sur la recherche de l’excellence et du leadership. En quelques années, il a réussi à créer une université d’excellence de près de 10 000 étudiants, dont 1 600 dans le programme international.

 

Cette université ne bénéficie pas de subsides du gouvernement et finance son activité grâce à la générosité de donateurs, notamment américains. Le Professeur Reichman a cependant insisté sur le programme de bourses d’études qui permet à tous les étudiants méritants, notamment issus de villes de développement et de familles en difficulté, de suivre le cursus universitaire avec d’excellents résultats.

 

Les participants au voyage de l’AUJF ont pu ensuite entendre cinq étudiants, dont certains issus de la communauté éthiopienne – notamment une jeune femme enceinte dont les parents avaient fait à pied le voyage d’Ethiopie vers le Soudan, et des étudiants français. Chacun a expliqué son expérience personnelle, ses ambitions et les opportunités qu’ils ont acquises au cours de leurs études à IDC. Ces étudiants ont bénéficié de bourses.

 

Pierre Besnainou, Président du FSJU et de l’AUJF, a conclu sur le partenariat mis en place pour abonder un fonds de bourse avec IDC pour permettre aux étudiants sans moyens d’avoir les mêmes chances d’accéder à l’excellence universitaire, pour devenir les futurs leaders du peuple juif.

 

Suivez-nous :