Le département collecte du Fonds Social Juif Unifié

Posté le 11 juin 2014

Le décryptage de Clément Weill-Raynal


Déjeuner de l’Action féminine de collecte de Toulouse

Le comité toulousain de l’Action féminine de collecte a organisé mardi 27 mai, son traditionnel déjeuner de solidarité en faveur des programmes de l’AUJF, à l’Espace du Judaïsme. Près de 90 dames de la communauté ont répondu présent à l’invitation de la Présidente locale, Micheline Pinhas, qui pour l’occasion, recevait le journaliste Clément Weill-Raynal. L’auteur du « Fusillé du mur des cons » a été remarquable. Pour preuve, le déjeuner s’est prolongé jusqu’à 15h30 avec un échange passionné avec le public. Le thème de la conférence, le décryptage de l’information, a suscité débat et questionnement.

 

Clément Weill-Raynal est un technicien de l’information. Fort de son expérience de chroniqueur judiciaire, il est surtout celui qui dissèque objectivement les mécanismes de désinformation. Farouche opposant à Charles Enderlin dans « l’Affaire Mohammed al-Durah », il s’est livré à un jeu méticuleux de décryptage de l’information. En se basant sur cinq exemples concrets, il a démontré, dépêches à l’appui, que le traitement simplifié de l’information, le manque de vérification des sources, voire la partialité de certaines agences comme l’AFP, peuvent engendrer des conséquences dramatiques.

 

Après la lecture du mot de soutien des co-Présidentes nationales, Monique Katz et Michèle Sitbon, le président régional Pierre Bendayan a pris la parole pour l’appel à la collecte. Ce dernier a fait appel à la générosité du public axant son propos sur l’urgence à laquelle doivent faire face certaines associations locales qui sans le soutien précieux du FSJU ne pourraient assumer leur mission. Saluons la mobilisation exemplaire des bénévoles qui depuis des décennies font de cet événement un rendez-vous annuel incontournable.

 

 

 

 

Suivez-nous :