Le département collecte du Fonds Social Juif Unifié

Latet : Lutter contre l’insécurité alimentaire

Programme Humanitaire / Israël

Nutritional Security : Sécurité Alimentaire

En Israël, après identification des situations d’urgence, le FSJU mène des programmes socioéducatifs en direction des plus fragiles, en partenariat avec des associations locales, sur le terrain. Mené avec Latet, association majeure israélienne, le programme « Nutritionnal Security » apporte une aide alimentaire essentielle à des familles israéliennes en situation de précarité, via des colis, toute l’année et en période d’urgence.

 

Notre partenaire : Latet

L’association Latet (« Donner » en hébreu) a été fondée par Gilles Darmon, Oleh de France, dans le but de réduire la pauvreté et de créer une société meilleure et plus juste. Elle assiste les familles les plus démunies, en mobilisant la société israélienne à travers un engagement responsable.

Elle fédère l’activité de 180 associations locales auxquelles elle délivre des colis alimentaires qui sont ensuite redistribués à plus de 60 000 familles en Israël et mobilise un réseau de 16 000 volontaires, ponctuels et réguliers, qui assurent une présence efficace sur le terrain. Latet mène une action de sensibilisation auprès du gouvernement et du grand public à travers la publication annuelle d’un rapport alternatif sur la pauvreté.

Nutritional Security : Sécurité Alimentaire

En Israël, 243 000 familles et 285 000 enfants souffrentd’insécurité alimentaire sévère, n’ayant qu’un accès très limité aux produits alimentaires les plus basiques, en raison de ressources financières insuffisantes.

Le programme « Nutritional Security » ou Sécurité Alimentaire est essentiel dans la lutte contre la pauvreté en Israël et répond à un objectif : permettre aux familles les plus démunies de se nourrir correctement. Déployé dans les grandes villes d’Israël, il permet à des centaines de familles de recevoir des colis et bons alimentaires, toute l’année et en période de fêtes juives ou d’urgence.

 

Quelques chiffres

• 489 familles dont 100 familles françaises perçoivent une aide mensuellement

• Le programme est implanté dans 4 grandes villes en Israël : Netanya, Ashkelon, Ashdod et Jérusalem

• 6000 colis alimentaires distribués aux familles en difficulté

• Des dispositifs d’aide d’urgence en période de fêtes juives

Voir la fiche au format pdf

L'AUJF soutient des programmes en France et en Israël

Programme France / Social
Programme Humanitaire / Israël
Programme Humanitaire / Israël
bourse-cantine-latalmid Programme France / Social
Suivez-nous :