Le département collecte du Fonds Social Juif Unifié

Latet : réduire la pauvreté en Israël

Programme Israël / Social

Missions

 

• Le FSJU mène, depuis 2017, un programme inédit visant à lutter contre la précarité alimentaire, en faisant appel à l’association partenaire  Latet.

 

_d7a3990• L’association Latet (« Donner » en hébreu) a été fondée par Gilles Darmon, Oleh de France, dans le but de réduire la pauvreté et de créer une société meilleure et plus juste. Elle assiste les familles les plus démunies, en mobilisant la société israélienne à travers un engagement responsable.

 

• L’organisation fédère l’activité de 180 associations locales auxquelles elle délivre des colis alimentaires qui sont ensuite distribués à plus de 60 000 familles dans 105 localités à travers tout Israël. Latet a développé des partenariats exclusifs avec les leaders de l’industrie agroalimentaire et récupère plus de 15 millions de dollars de denrées alimentaires invendues.

 

• Latet mobilise un réseau de 16 000 volontaires annuels, ponctuels et réguliers qui assurent une présence efficace sur le terrain.

 

• Latet mène une action de sensibilisation auprès des autorités publiques et du grand public à travers la publication annuelle d’un rapport alternatif sur la pauvreté et organise une conférence annuelle où interviennent ministres, leaders sociaux et directeurs de l’industrie agroalimentaire.

Le programme « Nutritional Security » ( Sécurité Alimentaire )

En Israël, 243 000 familles et 285 000 enfants souffrent d’insécurité alimentaire sévère, n’ayant qu’un accès très limité aux produits alimentaires les plus basiques, en raison de ressources financières insuffisantes. Un budget d’ 1.45 milliards de shekels serait nécessaire pour permettre à ces familles d’atteindre le seuil de sécurité alimentaire ( 500 shekels par mois ). A l’échelle nationale, aucune infrastructure n’est actuellement capable de récupérer les invendus afin de contrecarrer cet énorme gaspillage.

Le programme « Nutritional Security » ou Sécurité Alimentaire, mené en partenariat avec Latet par le FSJU/AUJF est essentiel dans la lutte contre la pauvreté en Israël.

Implanté dans 4 grandes villes d’Israël, il permet à des centaines de familles de recevoir des colis alimentaires et de sortir de la précarité alimentaire dans laquelle elles se trouvent.

 

« Nutritionnal Security » en quelques chiffres

• 489 familles dont 100 familles françaises perçoivent une aide mensuellement
• Le programme est implanté dans 4 grandes villes en Israël : Netanya, Ashkelon, Ashdod, Jérusalem
• Programme annuel

Voir la fiche au format pdf

L'AUJF soutient des programmes en France et en Israël

Programme France / Social
Programme Israël / Social
Programme Education / Israël
bourse-cantine-latalmid Programme France / Social
Suivez-nous :