Bourses cantines : un repas pour chaque enfant

bourse-cantine-latalmid
Programme France / Social

Missions

• Le programme Latalmid, orchestré par le FSJU, permet de lutter contre l’exclusion sociale dans les écoles juives. En effet, de plus en plus de parents ne sont pas en mesure d’assumer les coûts de cantine.

 

• Dans ce contexte, le FSJU, avec le soutien de la Fondation Gordin*, attribue chaque année, des bourses cantines à des élèves de primaire et de collège, issus de familles défavorisées, confrontés à la précarité. Ce repas à l’école représente pour certains d’entre eux, le seul repas chaud de la journée.

 

• Grâce à ce programme de bourses, les enfants bénéficient des mêmes conditions de vie à l’école que leurs camarades et peuvent ainsi poursuivre sereinement leur scolarité.

 

 

• La Direction de l’Action Scolaire qui pilote ce programme du FSJU propose, de plus, aux familles bénéficiaires un temps d’échange individuel et confidentiel, en coordination avec la Direction de l’Action Sociale, pour répondre à d’autres besoins éventuels (orientation et dispositifs d’aide).

 

* La Fondation Gordin regroupe le FSJU, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fondation Rothschild, la Fondation Sacta-Rachi et le Fonds Harevim.

Latalmid en chiffres

• En 2016, 1197 bourses cantines ont été attribuées, aidant plus de 660 familles en situation de précarité.

• Les enfants de 74 établissements bénéficient de cette aide sur l’ensemble de la France.

• La Fondation Gordin engage 373 845 € dans ce programme. Le FSJU y participe à hauteur de 140 000 €.

Voir la fiche au format pdf

L'AUJF soutient des programmes en France et en Israël

Programme France / Social
Programme Israël / Social
Programme Education / Israël
bourse-cantine-latalmid Programme France / Social
Suivez-nous :